space litteralivre accueil litteralivrelivrelitteralivreDépourvu
1.Mail ouvert à Jeff B.

(Suite de la page d’acccueil)

Elle commence à rédiger un mail, or, ce qu’elle trouve à dire ne saurait tenir en quelques lignes. Le courriel s’allonge et prend la tournure d’une lettre conséquente. Florence repasse la discographie du musicien au peigne fin. Elle se plonge si profond dans l’œuvre (disques et vidéos) que la réalité qui l’entoure passe au second plan… Mais jusqu’à quand ?

Extrait :
… « Dans Two Rivers vous nous faites le présent de ces exceptionnels solos vif argent à la plasticité grandiose, tour à tour brûlante et glaciale. Vous enlevez le hard rock mort de frousse jusque vers le bord extrême des à pics du blues. Une fois de plus, mirobolants contrastes, sape audacieuse des habitudes. Sling Shot me paraît goupillé comme un pugilat contre les percussions. Ta guitare est à cran avec une hargne exquise. Qui gagnera ? On
s’en fiche tellement c’est beau »…

 

Les autres nouvelles :

2. Dans  Le bouquet urticant, la narratrice, bénévole à Antenne Privée (structure d’écoute amicale) se voit soudain dépositaire du lourd secret d’une correspondante. Doit-elle la faire accuser ou préserver l’anonymat comme le préconise l’association pour laquelle elle travaille ?

3. Même du cerveau d’un artiste peuvent sortir des abominations : difficile à admettre pour certains, et pourtant…Des objets accrochés au mur font parfois des trajectoires obscures et maléfiques. (Le bol veiné).

4. Tapi dans l’ombre de la paix, le désir se saisit d’une femme mûre, et par ailleurs comblée. (Sous le sceau de l’impossible). Or, l’insoumise qui sommeille en elle va traiter cet incident intime à sa manière. Méprisant la duplicité indissociable d’une banale passade clandestine, elle va chercher à s’acheminer entre défi et mise à distance de ses propres émois. Mais l’objet de son désir, comptant sur son ascendant, acceptera-t-il le refus d’Olga dont la logique lui échappe ?

5. Serpenter présente la responsable des sorties d’une maison de retraite qui s’ennuie un tant soit peu en guidant ses pensionnaires. Coincée dans la foule d’une expo de reptiles vivants, son esprit se met à vagabonder. Au cours de la visite, sa mémoire lui restitue brefs récits et sensations ; elle y cherche une forme d’évasion pour mener à bien sa tâche.   

6. Dans La réplique, la relation de deux amies vient à se déliter. L’une d’elles, comédienne, dénonce sur scène l’intolérance et l’ostracisme (déguisés) qui s’élèvent contre une femme dès  l’instant que celle-ci affirme sa liberté de ne pas enfanter.
Le débat se situe dans la France du vingt-et-unième siècle.

7. Certains lieux, certaines architectures semblent déshumaniser ceux qui les fréquentent. Entre les gondoles…de l’hypermarché, il y a la bestialité larvée et imprévisible des citadins, moins connue que celle des tortionnaires et pourtant bien réelle.

8. La dépose des lunettes
Stéphanie, économe dans un centre d’accueil, est attirée par un garçon revêche, myope  et pourvu d’un corps superbe. Mais c’est avec le jeune frère de celui-ci qu’elle a noué une amitié.